Régisseur général
Régisseur général
Le régisseur général joue un rôle clé en assurant la liaison entre la direction (responsable de lieu, directeur technique) et les équipes artistiques/techniques pour garantir le bon déroulement du spectacle ou de la production. Il ou elle est responsable de la préparation, de la présentation et de la mise en œuvre du spectacle, ainsi que de son achèvement. En plus des compétences techniques, le régisseur général doit également avoir des connaissances du milieu culturel et artistique et une bonne aisance sociale car il travaille en étroite collaboration avec le personnel artistique et technique, tels que le metteur en scène et les comédiens.
Le régisseur général est un leader qui anime, coordonne et gère les équipes. Il peut également être chargé d’encadrer le personnel d’accueil et divers prestataires et, si nécessaire, de gérer tout conflit. Son travail est divisé en trois phases : avant, pendant et après l’événement. Avant l’événement, il est responsable de l’organisation matérielle et logistique de l’événement, en effectuant des repérages, en donnant des avis sur les aspects scénographiques du plateau, en obtenant les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes, en réservant des places de stationnement pour les véhicules techniques et en s’occupant de l’approvisionnement du matériel.
Pendant l’événement, le régisseur général veille à l’application des consignes de sécurité et prend des initiatives pour prévenir les incidents. Il est responsable de la prévention des risques, tels que le risque d’incendie, la sécurité au travail, la santé et les urgences, en continu.